Le choix de l’avocat le plus convenable peut s’avérer une tâche si difficile surtout sous une large panoplie de choix. Dans ce sens, nous allons découvrir certains aspects que vous devez vérifier afin que puissiez garantir que vous faire appel au meilleur avocat à Montréal qui sera capable de traiter votre affaire de la manière la plus appropriée.
Vérifiez les qualifications académiques
Vérifier si l’avocat a pu obtenir un diplôme d’études supérieures après son diplôme de premier cycle de droit. A titre d’exemple, vérifiez si l’avocat a pu compléter ses études par un Master en droit ou par un diplôme « LLM ». En plus, vous devez analyser les références professionnelles de l’avocat comme le fait d’être invité à offrir des conseils en tant qu’expert pour les médias ou le fait d’avoir eu un prix qui a été décerné par un barreau. Enfin, vérifiez si l’avocat a pu obtenir une accréditation ou un diplôme honoraire comme un doctorat honoraire d’un barreau ou d’une université.
Chercher la spécialisation
Les aspects juridiques d’une affaire de meurtre sont très différents de ceux d’une affaire de fusion d’une entreprise ou de ceux relatifs à l’octroi de conseils en matière de litiges fiscaux. Ainsi, vous devez charger quelqu’un qui a construit une sorte de spécialisation dans un domaine particulier de droit comme un avocat expert en mise en demeure pour les affaires relatives à ce domaine.
Vérifier la participation active
Les avocats réputés sont ceux qui participent activement dans le domaine du droit qu’ils pratiquent. A titre d’exemple, un avocat peut faire partie d’un conseil de bénévoles, peut avoir créé un groupe de défenseurs des droits ou être un membre d’une organisation juridique spécifique. En plus, les bons avocats peuvent parfaitement enseigner dans les écoles de droit ou être des conférenciers lors des séminaires de formation en droit. Dans ce sens, avant d’engager n’importe quel avocat, vous devrez vérifier si ce dernier est impliqué dans une telle activité.
Restez à l’écart des promesses
Si un avocat propose des garanties et des promesses quant au résultat d’une affaire, il sera donc, préférable d’éviter ce type d’avocat. La raison derrière ceci est le fait que rien ne peut être prononcé avec certitude dans le domaine du droit. En plus, n’engagez pas les avocats qui vous disent qu’ils connaissent les parquets qui seront utiles pour votre affaire. Il demeure difficile de croire que quelqu’un sera prêt à compromettre sa réputation et sa carrière pour aider cet avocat.
Rencontrez l’avocat
Parler au téléphone ne va pas vous donner une idée claire sur le niveau de connaissance ou l’honnêteté d’une personne donnée. La rencontre de l’avocat va vous aider à évaluer différents éléments et à comprendre si l’avocat sera la personne la plus convenable pour votre affaire ou non. Durant la rencontre en face à face, vous serez capables de comprendre si l’avocat prononce des déclarations généralistes ou s’il indique réellement des concepts juridiques. La réunion devra être une étape qui vous permettra d’apprendre quelques éléments à propos de votre affaire.
D’un autre côté, si vous sortez de la réunion uniquement avec des éléments relatifs au montant des honoraires, cette réunion ne sera donc, pas considérée comme une rencontre utile. L’avocat de Montréal semble-t-il trop optimiste ou réaliste ? En analysant l’ensemble de ces éléments, vous serez capables de comprendre si cet avocat sera en mesure de traiter votre dossier d’une manière correcte ou pas.Comme nous pouvons le constater, il y a plusieurs aspects à vérifier avant d’engager n’importe quel avocat. En examinant tous les aspects, vous serez capables de garantir que l’avocat est bien outillé, formé et expérimenté pour le traitement de votre affaire.